Activités
Soyez acteurs d'une industrie durable !
Chaque jour, depuis 200 ans et dans 30 pays, nos 8000 collaborateurs créent les solutions durables dont le monde a besoin en inventant les technologies de demain sur tout le spectre de l'industrie : de la métallurgie à la logistique de pointe, des cimenteries à la Tech, des objets connectés à l'aérospatial.
Venez entreprendre dans un cadre de travail qui concilie, autonomie, responsabilisation et résultats. Venez œuvrer au sein d'un collectif de femmes et d'hommes passionnés, fiers d'être des pionniers et surtout fiers de faire bouger le monde.
Référence
2021-1575
Rejoignez Fives ! Nous concevons et réalisons des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux dans les secteurs de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de la logistique, de l’aéronautique, du ciment et de l’énergie à travers le monde (présence dans près de 30 pays, 8700 collaborateurs, plus de 200 ans d’excellence opérationnelle et de savoir-faire).
En intégrant sa filiale Fives FCB, vous rejoignez le spécialiste des équipements et solutions clés en main pour les cimenteries, la minéralurgie et les sucreries – à la pointe de l’innovation, pour rendre ces industries toujours plus efficaces et réduire leur empreinte carbone.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique Fives FCB a développé un nouveau procédé de calcination de minéraux permettant de réduire les émissions de CO2 liées à la production de ciment.
Fives FCB a besoin maintenant de créer l'outil de simulation procédé et de dimensionnement des installations.
L’étudiant sera basé sur le site de Villeneuve d’Ascq (59), au sein de la Direction R&D, et sera encadré par l'ingénieur R&D en charge de ce projet.
Le projet consiste à développer sous Excel VBA un outil de simulation procédé et de dimensionnement d’une ligne de calcination de minéraux en suspension dans un flux de gaz chaud.
Ce stage comportera les étapes suivantes :
- Développement de l'application en s'inspirant des outils existants:
- Simulation du bilan thermique et des réactions chimiques
- Dimensionnement procédé des équipements
- Création du synoptique de visualisation et d'une interface conviviale.
- Tests de l'application
- Rédaction des notices utilisateurs et développeur
Le profil recherché est un étudiant en 3ième année d'école d'Ingénieur avec une spécialité procédé ou énergie (et non un informaticien). En effet, outre un gout prononcé pour la programmation, de bonnes connaissances en thermodynamique et en chimie des procédés sont nécessaires.
Durée : 4-6 mois